Broadway Rhapsody

Cyrille Dubois et l’Ensemble ArteCombo | Jean-Michel Fournereau

samedi 5 octobre 2024

20H30

Musique Création 1h20 Dès 10 ans
Tarifs

Plein35 €

Réduit31 €

Abonné30 €

12-25 ans15 €

- de 12 ans8 €

Complet

Ascenseur pour le paradis

New York. Samuel est un jeune chanteur français qui débarque à Broadway pour reprendre un petit théâtre hérité de son grand-père, le « French Lover » des années d’or d’Hollywood. Autour de lui, les fantômes du théâtre semblent reprendre vie…

Broadway Rhapsody mêle histoire fictive et nombreux clins d’oeil à l’histoire du cinéma et de la musique. Le spectacle musical propose de revivre l’âge d’or du Broadway des années 1930 à 1950 à l’écoute des airs de George Gershwin et Kurt Weill. Les deux artistes, de la même génération, ont trouvé à New York le cadre propice à l’accomplissement d’une créativité artistique exceptionnelle, à la croisée des mondes du classique et du jazz, sans jamais se laisser enfermer dans une esthétique musicale.

Cette aventure est née d’une rencontre. Celle de sept musiciens : les cinq membres permanents du quintette ArteCombo, le pianiste Michaël Ertzscheid et le chanteur Cyrille Dubois. Remarqué tant pour ses talents vocaux que pour sa maîtrise de répertoires de toutes les époques, « Révélation artiste lyrique » des Victoires de la Musique Classique en 2015, Cyrille Dubois  est un des principaux ténors français de sa génération. L’Ensemble ArteCombo ne cesse d’étonner en proposant des programmes mêlant musique classique, succès de Broadway et musique  populaire. À la suite à leur rencontre, tous ces musiciens virtuoses ont eu une folle envie, celle de faire de la musique ensemble dans un effectif audacieux et original : quintette à vent, piano  et voix. Tous partagent ce goût de l’éclectisme dans la musique et celui d’estomper la frontière entre la musique dite sérieuse et la musique populaire.

Quoi de mieux que le jazz et la comédie musicale pour répondre à cette attente et ouvrir notre saison de spectacles ?

Chansons et pièces instrumentales extraites des comédies musicales de

George Gershwin et Kurt Weill

Paroles :

Ira Gershwin, Maxwell Anderson, Ogden Nash et Langston Hughes

 

GÉNÉRIQUE

Livret, scénographie et mise en scène :

Jean-Michel Fournereau

Arrangements pour voix, quintette à vent et piano :

Michaël Ertzscheid, Frank Sibold

Réalisation décors :

Dimitri Méruz

Assistant décors :

Erwan Soulaine

Création lumière :

Gilles Fournereau

Création costumes :

Isabelle Pasquier

Création univers sonore :

Toscan Faust

PROJECTIONS

Réalisation des films 1930 :

Jeremias Nussbaum

Production :

Mias Media

Lumières, caméra :

Yann Seweryn

Son :

Louis Hébert, Kevin Moine

Dessins animés :

Grégoire Pont

Tournage à New York, montages :

Shawnee Myers, Finn Hoffmann

Le danseur de claquettes :

Gregory Gonel

Avec :

Sam Junior : Samuel Jourdan ; Samuel senior : Cyrille Dubois ténor

L’ensemble ArteCombo

Ayako, la flûtiste japonaise :

Mayu Sato

Edel, la clarinettiste suédoise :

Romy Bischoff / Julie Dufossez

Roberto, le hautboïste italien :

Baptiste Gibier

Jaroslaw, le bassoniste polonais :

Frank Sibold

Max Horn, le corniste russe :

Cyril Normand

Helmut von K., le pianiste allemand :

Michaël Ertzscheid

Voix off

Le vieux concierge du théâtre :

Scott Emerson

Sarah :

Gladys Ledoux

ENREGISTREMENT

CD Broadway Rhapsody :

NoMad Music

Ingénieur du son, enregistrement des voix-off :

Frédéric Briant

Direction artistique du CD :

Delphine Dussaux

Photo, affiche, communication :

Olivier Lalane, Agence le Philtre

 Production :

Le bruit qui pense

Coproduction :

Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; l’Archipel, pôle d’action culturelle de la Ville de Fouesnant-les Glénan ; Théâtre de Caen ; Le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée d’intérêt national ; Conservatoire de Chatou ; Compagnie Orphée

Soutien :

DRAC Normandie – Ministère de la Culture

Concert complet, nous vous invitons à contacter l’accueil-billetterie de l’Archipel (02 98 51 20 24 ou contact.archipel@ville-fouesnant.fr) pour vous inscrire sur liste d’attente.