Accompagner au diatonique : retour en images sur un atelier au Conservatoire

Publié le 19 mars 2019

Le 27 février, dans la salle des mariages de la Mairie de Fouesnant, Annie Deniel, professeur d’accordéon diatonique au Conservatoire, avait réuni ses élèves enfants, adolescents et adultes, à l’occasion d’un stage consacré à l’accompagnement sur cet instrument rempli de potentialités.

En guise d’entrée en matière, Bruno Escafit, l’intervenant et Annie Déniel ont interprété les morceaux travaillés par chacun des participants en amont du stage :

  • « Par un beau clair de lune » (hanter dro vannetais) arrangement sur Bourdon et accords
  • « Mother’s blessing » & « Leaving Lismore » (valses irlandaises)

Ensuite chacun a eu l’occasion de rejouer les exercices permettant une découverte pratique de l’instrument, côté main gauche et côté main droite, d’après un recueil de connaissances communiqué par Bruno pour préparer ce stage.

L’écoute puis la mise en jeu ont permis à chacun des musiciens présents de ressentir et d’approfondir l’harmonie adaptée à son instrument fétiche. Des notions théoriques, souvent reliées au solfège, prennent alors un sens et éclairent différentes utilisations de l’accordéon diatonique.

Ces morceaux arrangés seront joués par les élèves du Conservatoire le 19 mai prochain, à l’occasion du « Fest-deiz » à la salle Lannurien de Pleuven.

 

Bruno ESCAFIT, professeur diplômé enseigne dans la Drôme et anime des stages orientés vers l’accompagnement avec l’accordéon diatonique