Exposition rétrospective des œuvres de Yann Queffélec

Du 8 juin au 28 juin 2019

Toute la journée

Exposition Tout public
Gratuit

L’exposition retrace le parcours de cet artiste brestois qui s’est éteint en juillet 2018.

Des toiles jamais dévoilées auparavant seront présentées afin de comprendre son cheminement dans la peinture.
Des premiers tableaux de sous-bois colorés aux rivages sobres et intenses en passant par les méconnues abstraites, cette exposition propose un voyage dans son univers si particulier.

Yann Queffélec

Né en 1965 à Brest, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes, Yann Queffélec a vécu et travaillé à Quimper.

Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages de fiction, il s’attache au genre documentaire. Un beau matin de février, il est parti sur une petite île de l’Archipel des Glénan. Séjour duquel est né le documentaire 23 jours sur l’île.

Quand il fut rentré, il se mit à peindre ce qu’il n’avait pas vu. La peinture de Yann Queffélec, c’est un peu la vague sur le sable du rivage, les variations de ses dessins sont infimes et imperceptibles. L’art de Yann Queffélec était dans la préparation, les choix minimalistes et intransigeants, le geste unique et non répété.

+ Vernissage et lancement de la monographie

Samedi 15 juin à partir de 18h00

En savoir plus

+ Monographie de l’artiste

Yann QUEFFÉLEC, un monde dont j’arpente les limites

Sous la direction de Cathy Juhel

Ouvrage initié et réalisé par Cathy Juhel et publié par Locus Solus Edition en juin 2019 avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Fouesnant-les Glénan.

Ouvrage en vente à la Médiathèque de l’Archipel (32€)

Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé les dimanches et jours fériés).