Rencontre avec Clara Vialletelle et Jean Rohou

© Julie Le Cam

autour du roman graphique Fils de ploucs | Apéro bulles #3

mercredi 17 mai 2023

18H30

Rencontre Dès 18 ans
Gratuit

Apéro Bulles est un rendez-vous récurrent de la Médiathèque destiné aux amoureux ou simples curieux de bande dessinée pour qu’ils puissent partager leurs coups de cœur et échanger à propos de l’actualité de ce genre littéraire.

Ce dernier rendez-vous de la saison est un peu particulier puisque nous accueillerons la dessinatrice Clara Vialletelle et l’auteur Jean Rohou pour un échange autour du roman graphique Fils de ploucs.  L’occasion aussi de découvrir des planches originales ou de se faire dédicacer son ouvrage.

Fils de ploucs (Éditions Ouest-France) a été rencontré un énorme succès en Bretagne et ailleurs. On doit cette analyse de la culture rurale bretonne à Jean Rohou, fils de paysan de Plougourvest (et locuteur breton) devenu professeur d’université. Il y évoque le rythme de vie, la religion, l’église, le cimetière et le village, l’école, le monde paysan, les animaux de la ferme, la langue bretonne, le style d’habitat, l’alimentation, les voisins, la maladie, la mort, etc.

Cette biographie a récemment été adaptée en roman graphique illustré par Clara Vielletelle. Le tome 1 (Une enfance rurale) est paru en 2021, le tome 2 (Entre l’église bretonne et l’école française) en 2022 et un tome 3 est prévu.

Clara Vialletelle a étudié l’illustration, le cinéma d’animation et la bande dessinée à l’ENAAI, en Savoie. Après ses études, elle part seule en Inde en 2016 puis publie à son retour le roman graphique C’est décidé, je pars en Inde ! (éditions Hikari, 2018).

Elle s’installe en Bretagne pour compléter sa formation par un Master en édition, et continue de travailler comme illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, notamment pour les éditions Ouest-France avec la série Fils de ploucs, adaptée de la biographie de Jean Rohou. En parallèle, Clara décide de reprendre le dessin de carnets de voyage, en commençant pas la Corée du Sud…

Né en 1934, Jean Rohou ignorait le français en arrivant à l’école et fut le premier petit paysan de Plougourvest à entrer au collège de Morlaix. Étudiant pendant l’année scolaire et paysan pendant les vacances, il devint professeur de littérature et a enseigné à l’université de Rennes. Il est l’auteur de la trilogie à succès Fils de ploucs.

Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque (02 98 51 14 14 – contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr)