Trio Baroque

©DR

Voyage musical dans l'Europe du XVIIIe siècle | Chambre avec vue

mercredi 14 juillet 2021

18H30

Musique 1h15 Tout public
Gratuit

Violoncelle baroque, violon baroque et clavecin

Jouant régulièrement ensemble au sein de différents orchestres, Jérôme Brodin, Youenn Lorec et Adeline Rognant partagent la même passion pour la musique baroque.

Aussi, ils proposent un programme varié de musique baroque française, italienne et allemande avec les compositeurs-phares de cette époque (Bach, Vivaldi, Scarlatti), mais aussi des compositeurs moins connus (à tort) tel que Barrière et Boismortier.

Outre ce programme réjouissant, ce concert est l’occasion de découvrir de plus près des instruments baroques et leurs sonorités.

À la CHAPELLE SAINT-GUÉNOLÉ À BEG-MEIL, rue Saint-Guénolé 29170 Fouesnant

Joseph Bodin de Boismortier : Sonate VI en trio pour violon, violoncelle et basse continue en ré majeur

Jean-Baptiste Barrière : Sonate III pour violoncelle et basse continue en mi mineur

François Couperin : Allemande « La Laborieuse » en ré mineur, 2nd ordre du 1er livre de pièces de clavecin

Jean Sébastien Bach : Sonate Bwv 1016 en mi majeur pour violon et clavecin obligé

Antonio Vivaldi : Sonate en trio pour violon, violoncelle et basse continue en do mineur

Jérôme Brodin, clavecin

C’est à l’âge de huit ans que Jérôme Brodin fait la connaissance du clavecin, il tombe instantanément sous le charme de cet instrument atypique. Il poursuit ensuite un cursus en conservatoires, d’abord en France puis aux Pays-Bas et participe à de nombreuses master-classes.
Il se produit régulièrement avec des orchestres européens (Holland Baroque, Barokopera Amsterdam, Giardino Musicale), ainsi qu’avec des groupes de musique de chambre. Depuis septembre 2016, Jérôme Brodin s’est installé en Bretagne et il a ouvert une classe de clavecin au Conservatoire de Fouesnant.

Youenn Lorec, violon baroque

Les goûts musicaux du violoniste Youenn Lorec restent résolument attachés au répertoire classique mais il aime faire des incursions dans d’autres univers musicaux et artistiques. Il a joué́ et continue d’œuvrer dans de nombreuses formations notamment le quatuor à cordes breton Arz Nevez, l’Orchestre Symphonique de Vendée, L’Ouie-fine Trio ou encore le collectif quimpérois d’improvisation Libre-Max dirigé par Hervé Lesvenan.

Adeline Rognant, violoncelle baroque

Adeline Rognant a étudié le violoncelle classique, le violoncelle baroque mais aussi la viole de gambe.
Depuis son installation en Bretagne, elle multiplie les participations à des projets artistiques variés (notamment avec Jérôme Brodin et Youenn Lorec, ses compères du jour) ; et, parallèlement, elle enseigne au sein de conservatoires du Morbihan.