Stage de peinture

avec Emmanuel Delandre

Du 22 mai au 23 mai 2021

De 9H00 à 12H30

Atelier Dès 18 ans
Tarifs

Plein42 €

Réduit28 €

À l’occasion de plusieurs résidences de travail à Fouesnant et dans le Pays Fouesnantais, effectuées entre janvier 2019 et la fin de l’été 2020, Emmanuel Delandre a travaillé trois matières différentes mais complémentaires – la peinture, la photographie et la poésie – pour rendre compte de son expérience des lieux, et notamment du littoral local. En est née l’exposition et le livre Baies de lumière – Vers le bleu.

À défaut de pouvoir présenter son travail au public (l’exposition ayant malheureusement du rester fermée depuis octobre), il a toutefois pu mener plusieurs ateliers et stages très appréciés auprès des établissements scolaires du territoire. En mai, il proposera aussi deux stages ouverts au public : l’un dédié à la photographie (annulé), l’autre à la peinture.

 

Stage – peinture

Ce stage associera des sorties sur le littoral et des temps de création et d’échange à l’Archipel.

Accompagnés par Emmanuel Delandre, les participants expérimenteront la fabrication de couleurs (grâce à des pigments mais aussi divers matériaux collectés lors de balades dans la nature) et leur utilisation sur différent supports (cartons, bois, toile, kraft, cansons, etc).

Inspirés par la nature et les paysages côtiers (croquis et photographies) et forts de leur découverte des pigments et couleurs, les participants réaliseront quelques peintures en petits formats.

 

Public : débutants

Matériel requis : aucun, matériel fourni.

 

Inscription auprès de l’accueil billetterie de l’Archipel, au 02 98 51 20 24 et à contact.archipel@ville-fouesnant.fr

Le tarif réduit s’applique aux moins de 17 ans, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, étudiants, personnes handicapées, famille nombreuse, élèves du Conservatoire et abonnés spectacles ou Médiathèque.

Journaliste de premier métier (huit ans de presse écrite), Emmanuel Delandre a ensuite travaillé dix ans dans la communication d’entreprise (groupe Crédit agricole) avant de se consacrer, depuis 2007, à la photographie, à la peinture et à l’écriture.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels de nombreux ouvrages dédiés au rugby : Tirailleurs d’aujourd’hui (2014), Bêtes noires (2015), Au cœur du 7 olympique (2016), Amoureux (2017) et Entre vignes et rugby (2018), dans la collection Tronches de rugby éditée par Provale (Union des joueurs de rugby professionnels). Dans cette même collection, Secondes vies devrait paraître en novembre 2020. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’art mêlant photographies et textes poétiques.

De Mémoire et de Paix – Le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18  (octobre 2017) et Brèves d’amour – Photographies et mots d’amour (nouvelle édition enrichie et actualisée, décembre 2017),  ainsi que Tronches de rugby-NOUVEAUX MONDES (2019) sont ses derniers livres parus.

À 49 ans, Emmanuel Delandre, Normand d’origine et amoureux du littoral breton, vit et travaille à Toulouse depuis plus de vingt ans. Avec Baies de lumière – Vers le bleu (itinéraire créatif – peinture, photographie, poésie – en pays Fouesnantais), il présente pour la première fois sa peinture au grand public, le temps d’une exposition mais également d’un livre.