P’tit déj avec Benoît Philippon

© Stéphane Remael
© DR

Prix Cezam

samedi 27 avril 2019

10H30

Rencontre Tout public
Gratuit

La Médiathèque de l’Archipel participe au Prix du Roman Cezam Inter-CE.

Dans ce cadre, elle accueille, à l’occasion d’un p’tit déj, l’auteur Benoît Philippon pour une discussion autour de son roman Mamie Luger (sélection 2019 du Prix du Roman Cezam Inter-Ce). 

L’auteur

Réalisateur, scénariste et romancier, Benoît Philippon, né en 1976, a grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il réalise son premier film en 2009, Lullaby for Pi, qui réunit Clémence Poésy, remarquée, Forest Whitaker et Rupert Friend. En 2015, il co-réalise le long-métrage d’animation Mune qui remporte un important succès critique en France et à l’étranger (600 000 entrées).
En 2016, il écrit son premier roman, CABOSSÉ, édité chez Gallimard, collection Série Noire. (Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016. Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar. Finaliste prix Libr’à Nous, meilleur espoir polar)
MAMIE LUGER, son second roman, est sorti aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, en mai 2018.

Le roman

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.

Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans sa cave et de Grand Amour avec un G.I.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser.
Un roman noir drolatique qui ponctue l’histoire de France du XXe siècle à coups de flingues et de punch-lines.