Crimes d’autrefois dans le Pays de Fouesnant

©DR

Journées européennes du Patrimoine

lundi 16 septembre 2019

20H30

Rencontre Tout public
Gratuit

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la ville de Fouesnant-les Glénan accueille Annick Le Douget pour une rencontre et dédicace autour de son livre Crimes d’autrefois dans le Pays de Fouesnant.

Voleurs d’abeilles, incendiaires vengeresses, visionnaire de Marie-Madeleine, « chauffeurs » redoutables, assassins diaboliques, empoisonneuse de vaches…

Vingt affaires – des crimes ou des délits parfois gravissimes, parfois insolites – qui se sont déroulées entre 1700 et 1900, lèvent le voile sur la vie de nos aïeux à l’épreuve de la violence, de la peur, mais aussi des passions. Elles révèlent bien plus que des coupables, elles dépeignent l’époque et la société qui ont permis leur éclosion… et elles campent magnifiquement les femmes et hommes ordinaires des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Annick Le Douget 

La Fouesnantaise Annick Le Douget, ancienne greffière, est spécialiste de l’histoire de la justice, de la criminalité et de la violence en Bretagne aux xixe et xxe siècles. L’approfondissement de son champ de recherche a abouti à la réalisation d’une thèse de doctorat soutenue en 2012, dont est issu le livre Violence au village, La société finistérienne face à la justice. Chercheur associé au Centre de Recherche bretonne et celtique (université de Bretagne occidentale à Brest), elle est l’auteur de onze livres. Parmi ceux-ci figurent notamment des essais sur la peine de mort, sur la criminalité féminine, sur la médecine populaire, une enquête sur le scandale pharmaceutique Baumol, mais aussi un ouvrage sur l’art judiciaire dévoilant l’œuvre de l’artiste magistrat Pierre Cavellat.